samedi 2 juillet 2016

Calzadilla de los Hermanillos à Mansilla de la Mulas 2 juillet

Nous revoilà de très bon matin sur la Calzada Romana après un bon petit déjeuner.  À nouveau un paysage de Meseta... mais une Meseta de champs de blé, avoine et seigle à perte de vue. Toute la palette des bruns nous est offerte. Nous verrons ces couleurs changer au cours de la journée... fraîche et douce au petit matin...plus rude quand le soleil sera au zénith.  On ne peut s'empêcher de penser aux voyageurs et pèlerins qui ont emprunter cette Calzada depuis l'Antiquité.   Quelques sections de la voie romaine on d'ailleurs été conservé . Descente sur Reliegos. Jolie petite église... et ouverte! Nous n'avons plus que 6km et des poussières pour atteindre Mansilla...on continue le thème Romain puisque Mansilla vient du mot mansio.. à la croisée de routes majeures à l'époque romaine.

vendredi 1 juillet 2016

Ledigos à Calzadilla de los Hermanillos 1 juillet

OIl fait encore nuit quand nous partons avec en tête la possibilité d'aller au moins jusqu'à Calzada del Coto. On sait qu'il va faire chaud mais on fait le plein d'eau et on commence à avoir l'habitude ! Il fait agréablement frais en général jusque vers 10h...zut..pas de café à Terradillos..il faudra attendre Moratinos , 7 km plus loin, pour prendre le petit déjeuner... mais ça valait le coup..une belle portion de tortilla et un super café con leche.
Une belle petite église...oh miracle..ouverte et ces intrigantes bodegas..un genre de garde manger/cave creusé directement dans la glaise avec des conduits d'aération.
Sahagun, au carrefour de voies importantes à l'époque romaine. On décide de rester dans l'ambiance romaine et on prend la Calzada Romana plutôt que le Camino Real, décrit comme une autoroute piétonnière . On a opté pour la voie romaine , à travers la Meseta désertée "parée du parfum de l'aventure".

jeudi 30 juin 2016

Carion de los Condes à Ledigos 30 juin

Mmmm... que dire de cette étape !!! Le guide annonce la couleur "un tracé si évident que l'on pourrait tenter la traversée les yeux fermés. Attention pourtant la Calzadas de los peregrinos est une ligne droite au milieu d'un désert parfois torride".   Mais comme nous sommes à 850m...et en juin ..il y a encore beaucoup de fleurs, des arbustes le long de ce large chemin blanc, des vues au loin de la Sierra de Demanda (à vérifier), des différents tons de vert au gré des cultures..et que nous sommes parties très tôt... c'était pas si mal que ça !!  Après plus de 16km sur ce chemin, Calzadillade la Cueza apparaît tout à coup, niché dans une vallée. Ce village aux maisons d'adobe est traversé par le Camino, l'ancienne voie romaine Aquitania qui reliait Bordeaux à Astorga... nous dit le guide.  17km c'est trop court pour nous😂. Nous ajoutons 7 km pour atteindre Ledigos.

mercredi 29 juin 2016

Itero de la Vega à Carion de los Condes 29 juin

Cette fois nous avons prévu une étape assez longue (si tout va bien...on espère faire 35km) et on sait qu'il va faire chaud. On part donc à 5h ...,,(Pascal se joint à nous) il fait encore nuit et on n'a pas pensé à repérer le chemin... qu'à cela ne tienne... la lampe frontale que M Y avait failli renvoyer va être très utile.  De partir la nuit sur les chemins seul est une merveilleuse expérience..il n'y a personne d'autre ...il fait bon...il fait frais...un soupçon de clarté derrière nous se transforme lentement en boule de feu...ah oui...pas un nuage...il va faire chaud.  Petit déjeuner à Boadilla del Camino après 8 km...on avait faim. Beaucoup d'impressionnants pigeonniers (en général ronds mais pas toujours et très grands) dans la région ... probablement parce que la culture du blé prédomine. Sur la place centrale, le rollo, un pilori du 15ieme siècle.  6km plus loin, Fromista (fondée à l'époque romaine, tire son nom de fromentum, le blé en latin). Juste avant l'entrée , on traverse le canal de Castillon sur d'anciennes écluses.  Au centre, une superbe église romane bien que très restaurée. Après Fromista, on suit les conseils de Pascal et prenons une variante le long de la rivière..le tracé du Camino suit le N120. La variante ajouté 1km mais y a-t-il vraiment un choix entre marcher sous le soleil sur une route goudronnée ou suivre un chemin bordé d'arbres et de fleurs le long d'une rivière !! Malheureusement nous n'avons pas pu éviter la marche forcée sous le soleil pour boucler les derniers 6km..et ils nous ont paru bien longs.
.